Immobilier,  Mes 10 meilleurs articles,  Prix de l'immobilier

Baromètre de l’immobilier en Bretagne

Baromètre de l’immobilier dans le Finistère et en Cornouaille

Mondialement connue pour ses attraits touristiques, la Bretagne est aussi une région favorable à l’investissement immobilier. La Bretagne est une région très dynamique où l’immobilier permet d’engranger des revenus intéressants. Le département du Finistère et la Cornouaille sont particulièrement rentables.

Le secteur de l’immobilier dans le département du Finistère

Le département du Finistère réunit tous les atouts nécessaires pour réaliser un investissement immobilier rentable. Les opportunités d’affaires sont notamment très variées. Vous trouverez toutes sortes d’informations sur le potentiel immobilier de Finistère sur ce site.

Profil immobilier du Finistère

Déjà en 2018, on enregistrait une hausse de 3 % des transactions immobilières. La légère diminution globale des prix des biens immobiliers explique cela. En revanche, dans la même période la demande a fortement augmenté. Les villes telles que Brest et Quimper sont les principales attractions du département. De façon générale, le prix au m² d’un appartement dans le Finistère varie entre 1100 et 2300 euros. Le prix moyen par m² est estimé à 1500 euros. En ce qui concerne les maisons, il faut prévoir pour chaque m² un budget variable entre 1200 et 3000 euros. Bien entendu, c’est à Brest et Quimper que les prix sont relativement élevés. Avec 1700 euros le m², on peut déjà trouver une bonne maison à Brest. Le bord de mer de Quimper étant très prisé, le m² d’une maison à cet emplacement peut coûter jusqu’à 2800 euros. 

Les terrains et les locations

Le prix de vente des terrains dans le Finistère est relativement stable. Il varie néanmoins d’une ville à une autre. On trouve des terrains de moins de 50 euros le m², moins de 100 euros et même de plus de 150 euros :

 

  • Plus de 40 % des terrains disponibles valent entre 50 et 100 euros le m² ;
  • Plus de 20 % des terrains disponibles valent entre 100 et 150 euros ;
  • Moins de 20 % des terrains disponibles valent moins de 50 euros ;
  • Moins de 10 % de terrains disponibles valent plus de 150 euros.

En ce qui concerne la location des biens immobiliers, le m² varie de moins de 6 euros à plus de 8 euros. Il faut cependant préciser que 60 % de l’offre en location coûte en moyenne minimum 8 euros le m².  

Le secteur de l’immobilier en Cornouaille

Le pays de Cornouaille est un territoire doté d’un bon potentiel immobilier. Parmi les villes où les affaires immobilières sont très florissantes, on a Quimper, Fouesnant, Concarneau…

Les constructions anciennes

En général, l’immobilier Fouesnant à une tendance haussière. En effet, les transactions immobilières observées dans cette ville sont très élevées comparativement à la moyenne en Cornouaille. D’après les chiffres, la moyenne des ventes de maisons entre 2016 et 2017 est estimée à 205 000 euros à Finistère. Cette moyenne est bien supérieure dans le pays de Fouesnant (224 000 euros). En Cornouaille, les prix des appartements ont vraiment connu une grande hausse (13 % environ) dans la période. Voici quelques indications actualisées sur les prix moyens du m² des appartements et maisons de certaines villes de la Cornouaille :

 

  • À Quimper, un appartement coûtera 1400 euros et une maison 1700 euros ;
  • À Concarneau, un appartement coûtera 2200 euros et une maison 2100 euros ;
  • À Fouesnant, un appartement coûtera 2500 euros et une maison 2250 euros…

Les constructions neuves et les terrains

Le pays de Cornouaille connaît aussi ces dernières années une explosion des chiffres concernant la construction des habitations neuves. Fouesnant est encore la ville la plus dynamique sur ce point. Le rapport entre le nombre de nouvelles constructions et le nombre de résidences principales est de 1,9. Pour le Finistère, la moyenne de ce rapport est seulement de 1. En ce qui concerne les terrains constructibles, on estime à environ 70 euros le prix du m² en Cornouaille.

Que retenir ? Les différentes statistiques sur l’immobilier dans le Finistère, et en Bretagne en général, prouvent que ce sont de bonnes destinations pour investir.

Mais, n’oubliez pas de faire appel à un agent immobilier pour mieux réussir votre investissement immobilier.

Pour allez plus loin, n’hésitez pas à réserver votre appel téléphonique ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *