Immobilier,  Prix de l'immobilier

Comment faire estimer mon bien pendant le confinement ?

Comment faire estimer mon bien pendant le confinement ?

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement ?

L’estimation du prix de vente reste une étape cruciale dans le processus de vente.

Mais comment procéder durant cette période de confinement ?

Découvrez les éléments de réponse pour mener à bien votre projet.

En réalisant une estimation en ligne

Sur iadfrance.fr, vous avez la possibilité d’estimer gratuitement en ligne le prix de vente de votre logement ici.

Renseignez les critères de votre logement : surface en m2, année de construction, ville, etc…

Grâce à nos bases de données, vous aurez rapidement une idée du prix de vente. Il vous suffira de l’affiner avec un professionnel de l’immobilier. Bien entendu, le contexte actuel va avoir un effet sur le marché immobilier. Les prix sont influencés par l’offre et la demande et il est encore difficile de connaitre l’état de celles-ci après le confinement.

En contactant un agent immobilier

Les agences immobilières n’accueillent plus de public mais la plupart des agents immobiliers poursuivent leur activité en télétravail. Il est donc tout à fait possible de prendre contact avec eux par mail ou par téléphone.

Pour estimer votre bien immobilier, l’agent immobilier a besoin de se rendre sur place pour évaluer les atouts du quartier, l’état général de la copropriété, les caractéristiques du logement, etc… Puisque le confinement rend cette étape impossible, vous pouvez organiser un appel vidéo afin de lui donner un premier aperçu de votre maison ou de votre appartement. Cela lui permettra entre autres de visualiser l’agencement des pièces. Vous pourrez aussi lui communiquer des informations sur le montant des charges ou l’acte de propriété qui lui permettront de réaliser une première estimation en comparant aux autres biens de son catalogue.

Les agents immobiliers connaissent les attentes des acheteurs. Et ces derniers sont de plus en plus exigeants sur la qualité des logements. Vous avez tout intérêt à vous rapprocher d’un expert immobilier dans votre quartier pour qu’il vous aide à définir le bon prix de vente.

En vérifiant la validité des diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers sont indispensables pour la vente de votre logement. Le vendeur a en effet un devoir d’information vis-à-vis de l’acheteur. Ces diagnostics peuvent aussi influencer le prix de vente. Par exemple, une mauvaise performance énergétique ou une installation électrique ancienne auront tendance à dévaluer votre bien.

Le résultat du diagnostic performance énergétique (DPE) doit obligatoirement apparaître dans l’annonce immobilière de vente.

La plupart des diagnostics ont une validité longue, vous n’aurez peut-être pas besoin de les faire refaire.

Diagnostic Validité
Mesurage Loi carrez Illimitée tant qu’il n’y a pas de nouveaux travaux
Diagnostic de performance énergétique 10 ans si aucune modification
Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) 1 an si 1 mg/m2 détecté sinon illimité
État d’amiante 3 ans en présence d’amiante sinon illimitée
État de l’installation intérieure de l’électricité 3 ans
État de l’installation intérieure de gaz 3 ans
État de l’installation d’assainissement non collectif 3 ans
État des risques et pollutions (ERP) 6 mois
État parasitaire relatif aux termites 6 mois dans les zones à risque
Risque de mérule 6 mois dans les zones à risque

En revanche, s’il vous manque des diagnostics, vous devrez attendre la fin du confinement pour les faire réaliser par des professionnels.

En listant les travaux à réaliser pour donner de la valeur à votre logement

Tant que votre annonce immobilière n’est pas publiée, et que les photos n’ont pas été faites, vous avez la possibilité de faire des petits travaux dans votre logement pour en augmenter sa valeur, ou du moins ne pas la diminuer. C’est l’état d’esprit du home staging.

Repeindre les murs, changer un revêtement de sol vieilli, changer un radiateur, remplacer une fenêtre, harmoniser les poignées de portes… Recensez et réparez tous les petits défauts de votre logement. Du moins, les éléments qui pourraient faire penser à un acheteur que votre bien a été mal entretenu ou qu’il y aura beaucoup plus de choses à faire en emménageant que dans les autres biens.

La dépersonnalisation et le désencombrement des pièces pourront ensuite être préparés.

Ces dépenses d’énergie et les quelques frais de travaux vous permettront de rendre votre bien plus attirant sur le marché et de conclure la vente plus rapidement sans (trop) de négociation.


En temps normal, la vente d’un logement est un processus long, en raison de délais incompressibles comme les délais de rétractation, le droit de préemption de la ville ou encore les délais de vérification des documents par le notaire. Vous devrez sans doute attendre la fin du confinement pour conclure votre vente mais il n’est jamais trop tard pour commencer à rassembler les éléments !

 

Pour toutes vos questions, ou pour discuter de votre projet, n’hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez aussi planifier un appel avec moi ou un membre de mon équipe pour discuter de votre ou pour prendre un rendez-vous pour un avis de valeur offert et sans engagement : Programmer votre rappel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *